top of page

PEUPLES AUTOCHTONES ATACAMA

 

LOS COLLAS: 

Le Collas étaient encore les populations autochtones qui existent encore dans notre pays. Ils sont les descendants des anciennes tribus qui vivaient en Argentine et en Bolivie et au XVe siècle, ils ont été conquis par les Incas. Au cours du XIXe siècle, beaucoup d'entre eux déplacé de l'Argentine dans les zones de montagne de l'Atacama (région III). Selon le Recensement de 2002 3198 personnes au Chili provenir Colla direct. 

Localisation géographique: 

La Colla vivant à proximité des villes comme Potrerillos, Diego de Almagro, El Salvador, Paipote et autour de la ville de Chañaral, Copiapó et Vallenar. Cependant, la majorité vit dans la faillite de pré-montagne de la région III. C'est une région sauvage, mais deux fleuves importants sont le Rio Salado et Río Copiapó. Dans les collines sont des poivrons, de caroubiers et chañares.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOS DIAGUITAS: 

Quand Diego de Almagro atteint les vallées transversales, en 1536, a trouvé les différents natif maintenant connu en tant que peuples Diaguita. Ce nom a été donné au début du XXe siècle. Eh bien, selon les recherches, leurs coutumes étaient très similaires à celles de certains Argentins autochtones appelés aussi Diaguita. 

 

LE PEUPLE DE LA CROIX VALLÉE 

Le diaguita occupé les vallées de Copiapo, Huayco (aujourd'hui la troisième région), ski, Limarí et Choapa (maintenant quatrième région). Cette région comprend les soi-disant «transversales» et vallées est également connu en tant que petit nord. Les vallées traversent le territoire chilien de montagne à la mer, ils sont étroites, entourée de hautes montagnes et le centre gère un fleuve qui porte son nom. Le climat est sec, faibles précipitations en hiver et plus de l'année, le soleil brille. Le paysage est aride, mais le sol le long des rivières est fertile. Surtout dans ces vallées, ils ont installé les anciens habitants de chili

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOS ATACAMEÑOS O-Antai Likan 

 

Auparavant, ils étaient appelés Atacama ou Likan-antai. Les Atacameños sont aujourd'hui l'un des peuples indigènes qui existent dans notre pays et qui font partie des cultures dites andins. Selon le recensement de 2002, on dénombre 21 015 appartenant à l'ethnie Atacama au Chili. 

 

Les habitants du désert 

 

Le antai Likan-Atacameños ou vivaient dans des zones entre la Puna de Atacama (en région d'Antofagasta II) et haute cordillère des Andes. Actuellement, les descendants de l'ancienne antai Likan-live tout le Grand Nord, dans les zones urbaines, mais surtout dans les vallées et les oasis trouvés dans le désert et les marais salants Atacama. Ici, le paysage est aride, les précipitations sont faibles, l'air est sec et il ya une grande différence de température entre le jour et la nuit. La rivière Loa, il région la plus importante II, né sur les pentes du volcan et la montagne Miño Aucanquilcha. Cette rivière irrigue l'oasis de Chiu-Chiu, Lasagne, Calama, Quillaga et San Pedro de Atacama. 

Les Atacameños étaient des commerçants spécialisés. Pour déplacer vos marchandises étaient caravanes de lamas qui ont traversé les Andes ou parcouraient des centaines de miles à travers le désert d'Atacama à la mer où ils ont échangé avec les habitants de la côte et passer à travers le troc, les poissons, les algues et les crustacés sec. 

Les experts ont également Atacameños mineurs; exploité les mines d'argent de l'or, le cuivre, l'étain, le sel, le plomb, le salpêtre et le soufre et travaillé pierres semi-précieuses comme la turquoise et malaquit.

a.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOS INCAS 

 

"Comme pour les Incas, ce grand empire antique, ont expliqué qu'ils étaient parmi nous, ont travaillé et des traces de leur séjour à gauche dans notre pays d'Atacama. Gauche leur héritage et ont une grande contribution à notre culture. Étaient dans AUTRESACTIVITES que menées dans ces régions, de grands mineurs ". © ECAT 

 

  Les gens Incas des Andes appartenaient à Circa 1000 AD ils se sont déplacés à la recherche de meilleurs moyens de subsistance du lac Titicaca (Bolivie maintenant) dans la vallée de Cuzco (Pérou aujourd'hui). 

Plusieurs siècles plus tard, formé un empire qui a duré environ une centaine d'années jusqu'à l'arrivée des conquistadors espagnols au début du XVIe siècle .. Un appel cet empire était Tawantinsuyu et sa capitale est la ville de Cuzco. 

 

Formation de l'Empire: 

Au début, les Incas étaient un groupe de familles qui ont obéi à un chef. Selon l'histoire, le premier chef Inca et fondateur de Cuzco a été appelé Manco Capac, qui vivait vers 1200 

Deux siècles plus tard, entre 1438 et 1471 AD Pachakutec jugé Inka Yupanqui, qui était l'empereur qui a élargi l'empire plus Tawantinsuyu. 

Pour saisir de nouveaux territoires les armées incas installé leur quartier général dans les villages voisins qui voulaient conquérir et à partir de là négociées avec les chefs locaux de s'allier avec eux des lieux. Au début, ils ont essayé de les convaincre par des dons, mais si ce système n'était-il pas déclaré la guerre. 

Un bannis les rebelles et envoyé comme colons à de nouveaux territoires éloignés. Ces colons ont été appelés mitimaes forcés. 

L'Inca désigné kurakas ou dirigeant de l'empire, qui contrôlait l'ensemble de la communauté pour produire des biens et se conformer avec les taxes. Grâce à ce système territoires annexés allaient de l'Equateur, dans le nord de la rivière Maule, au sud par lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page